I - CONCERNANT LE LIBER ARTE DIMICATORIA / MS 1.33
Le plus ancien livre de combat connu en Occident. Un manuscrit unique, composé d’aquarelles dessinées à la plume et commentées en latin. La leçon d’un maître d’armes au tournant des xiiie et xive siècles, enseignant à ses élèves une synthèse originale des pratiques de combat ancestrales de l’Europe romane, germanique ou celtique. Une œuvre inachevée, énigmatique, traversée d’un souffle puissant.
Ouvrage épuisé.
C'est la première publication et traduction latin /anglais du MS 1.33. C'est aussi et surtout l'accès à un fac similé en couleur de l'ouvrage.
Une source d'information inconstestable.
ouvrage épuisé
Le maître d’armes est un ecclésiastique, héritier d’une pensée scolastique qui déborde sur l’éducation du corps. Centré sur le maniement raisonné de l’épée et du bouclier, son enseignement renverse les préjugés relatifs à la brutalité des pratiques de combat médiévales. Et montre que l’escrime de cette époque n’a rien à envier, en terme de richesse, aux arts martiaux traditionnels d’Orient.
Voici la première édition critique, traduite en français et enrichie d’une analyse pluridisciplinaire éclairante, de cette œuvre déjà célèbre sous le nom de Royal Armouries MS. 1.33.
Franck Cinato, doctorant à l’École Pratique des Hautes Études (4e section, sciences historiques et philologiques), est aussi un praticien de l’archéologie expérimentale, co-fondateur des ateliers d’escrime de la Compagnie médiévale de Montréal et de l’association Lugdunenses de Lyon.
André Surprenant, chercheur indépendant formé à l’Institut d’études médiévales de l’Université de Montréal, s’intéresse en particulier aux questions relevant de l’histoire des connaissances.
Nous étudions aussi les approches de Roland WARZECHA / DIMICATOR (www.dimicator.com) qui offre un autre regard sur ce document.
L'accent est mis sur le combat non armé avec l'épée et le bouclier, comme décrit à la fin de manuscrits médiévaux allemands.
Nous ne nous arrêtons pas là, les AMHE/HEMA sont une grande communauté internationale très active ayant une production de travaux et une reflexion toujours en mouvement.
l'épée/bocle selon Andreas LIEGNITZER :
MUTATIO GLADII dispose d'une édition privé de ce document.
Il contient :
le court traité d'épée et bocle de Andreas Liegnitzer (XVe siècle) tel qu'il a été transcrit par Martin Wierschin à partir du manuscrit Dresd. C 487
La traduction publiée en 1538 dans l'ouvrage « La noble science des joueurs d'espée » et transcrite par Olivier Dupuis, Didier de Grenier et Michaël Huber ;
une traduction par l'association ARDAMHE en français moderne.